© Création www.AID35.fr    Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Cercle Celtique  Chartres de Bretagne Histoires de costumes ..

Costumes de femmes:

Le costume de la région de Rennes  est peu voyant, sobre et de couleurs assez douces  : du gris, du bleu, du noir éclaircis seulement par le col ou la guimpe de lingerie blanche.

En  1900 sous l'influence de la mode parisienne, le châle se portait largement ouvert pour laisser voir corsage et guimpe.Ceux-ci  étaient en mousseline de soie ou coton, et richement travaillés(petits plis, incrustation de dentelle, broderie)
Les jupes gadèrent leur ampleur jusqu'en 1900 qui vit apparaître un panneau plat devant et un gros godet derriere. La longueur de la jupe s'arrêtait au coup de pied, elle se portait dessus un panty et un jupon.
Certaines femmes portaient le collet, petite capeline bordée de dentelle. En général le collet ou le châle brodé étaient portés par les chatelaines, la broderie étant un signe de richesse.
La coiffe est la touche finale du costume. Fin XIXème siècle, trois coiffes sont principalement en usage, la «Poupette», la «Catiole» et la «Polka». Cette dernière, la «Polka», plus facile à porter et à entretenir, supplantera, au cours du XXéme siècle,  les deux autres plus anciennes.

Costumes d'hommes

 
Étaient constitués d'une chemise blanche à col droit orné d'une anguille noire ou brodée.

Le gilet était en velours frappé à grande fleurs avec ou sans col. Il avait une ou deux  poches gilet, pour y mettre la montre gousset. Dans la région de Rennes la veste ,appellée touron, était courte et ronde. Le col et le revert étaient en velours. Le touron , lui, était en drap noir ou bleu foncé.  
A partir de 1900 le costume a évolue. Le pantalon long à rayure était de laine ou de toile. Le chapeau rond était en feutre orné d'un ruban sans guide derrière.

Costumes d'enfants.

 
Il peu de documents sur le sujet. Jusqu'à 7 ou 8 ans les filles et les garçons étaient vêtus de la même façon. A Rennes et dans les environs, les fillettes portaient le bonnet assez rond. Celui des garçons n'avait pas de pièce au fond, il laissait passer une mèche de cheveux de façon à différencier le sexe. A la communion les filles revêtaient la même robe et coiffe que leur mère.